CDSI, en collaboration avec l’INRA, a développé une solution performante pour éradiquer les nids de chenilles processionnaires.
L’éradication des chenilles processionnaires par drone
Une solution efficace

Les 2/3 du territoire français sont aujourd’hui touchés par l’expansion des chenilles processionnaires (1).
Principal défoliateur des résineux et en particulier des pins, les chenilles processionnaires envahissent les forêts. Ces insectes possèdent des poils urticants à l’origine de risques sanitaires pour les humains et les animaux.
(1) Source : Carte INRA / Département de la santé des forêts – 2018
La destruction totale des nids traités par drone
Une expérimentation sur le traitement des chenilles processionnaires a été entreprise par CDSI, en collaboration avec l’INRA, à la demande des spécialistes. Les résultats prouvent que la méthode est radicale. L’ouverture des nids à J+5 a permis de constater que toutes les chenilles ont été détruites.
L’étude finale démontre qu’après 6 mois tous les poils urticants sont totalement décomposés et que ces derniers ne représentent donc plus une menace pour l’environnement, même si le cocon reste dans l’arbre après le traitement par drone.
L’efficacité de l’intervention dépend du taux d’éradication des cocons sur une zone. Ainsi si les arbres à proximité ne sont pas traités, les chenilles viendront recoloniser la zone traitée. L’opération abaissera les risque sanitaires mais il faudra recommencer le traitement régulièrement pour maintenir un niveau de risque acceptable.
Un traitement mutualisé afin de traiter toute la zone dans un rayon de 10 km sera beaucoup plus efficace, puisque c’est la distance que les femelles papillons peuvent parcourir.
Une approche ciblée qui préserve l’environnement

Le drone de traitement conçu par CDSI est équipé d’une tige gyrostabilisée capable de diffuser un produit phytosanitaire biologique tel que le BTK avec précision à l’intérieur des cocons des chenilles processionnaires nichés dans les pins. Ce produit est ingéré par les jeunes chenilles.
Cette méthode de traitement, validée par l’INRA, cible spécifiquement les chenilles et respecte la faune environnante. Elle offre une alternative aux méthodes classiques d’épandage ou d’incinération.
La santé des intervenants est préservée contre la dangerosité des poils urticants des chenilles et des risques des travaux en hauteur.
Le BTK est un produit reconnu. Déposé de façon chirurgicale, les effets collatéraux sur l’environnement sont limités. CDSI travaille néanmoins sur la possibilité d’injecter du savon noir ou de la terre de diatomé à l’intérieur des nids des chenilles processionnaires du pin.
Ces solutions font l’objet de travaux de recherche en collaboration avec l’INRA et peuvent être préconisées en fonction de la problématique inhérente au site à traiter.
le traitement de nids de chenilles sur votre territoire
En pratique
Pour tous les territoires
Utilisable en zone urbaine et en zone rurale, le drone de CDSI s’adapte pour traiter la chenille processionnaire du pin, du chêne et du cèdre.
La période de traitement
Pour être efficace, le traitement doit être envisagé à partir de septembre dès la formation des premiers cocons, jusqu’au mois de février quand les chenilles sont dans leur cocon.
Déroulement des missions
CDSI propose des prestations à la journée qui incluent la mise à disposition d’un drone de traitement, le produit BTK, le repérage, les autorisations de vols et le déplacement d’un pilote certifié par France Agri Mer pour utiliser à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques agréés.
Réglementation
CDSI accompagne et conseille dans le montage des dossiers administratifs afin d’obtenir les autorisations préfectorales requises.

Les données recueillies par un vol de repérage permettent d’organiser la logistique
Notre solution par drone
Quels avantages ?
La simplicité de mise en oeuvre
Une intervention par drone ne nécesite aucune installation préalable telle qu’une nacelle ou autre matériel de perchage.
Un repérage précis pour une meilleure efficacité
Le respect de l'environnement
Notre drone est équipé d’une tige gyrostabilisée capable de diffuser avec précision un produit phytosanitaire biologique directement à l’intérieur des cocons des chenilles
Une sécurité renforcée
Les méthodes traditionnelles (par abattage, épandage…) soumettent les opérateurs à d’importants risques professionnels et ne permettent pas de cibler précisémment la faune concernée.

La pulvérisation de liquide directement au sein du cocon fournit d’excellents résultats quant à l’éradication des chenilles et offre un compromis pertinent entre enjeux sanitaires et écologiques.
En collaboration avec l’INRA

Nous avons validé l'efficacité des solutions drone pour le traitement ciblé des cocons de chenilles.
Nous avons mis au point des charges utiles aternatives au BTK, plus respectueuses de l'environnement.
La presse en parle

Nous contacter
Pour toute demande de renseignement, pré-diagnostic, établissement de devis, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou au 07.70.70.82.65